La vinification des vins doux naturels dans le Languedoc-Rousillon

Frontignan - Vin doux naturel

Le Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole de France. Elle dessine un arc de cercle autour de la Méditerranée de Nîmes à Perpignan sur une longueur de plus de 200 kms et une profondeur de 50 kms.

C'est une région composée des quatre départements côtiers qui sont, du Sud vers le Nord : Les Pyrénées Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard

De réputation très moyenne il y a 20 ans, cette région produit aujourd'hui quantité de vins de qualité portée en cela par une politique volontariste : multiplication des AOC, introduction des méthodes modernes de vinification, remplacement progressif des cépages hybrides à haut rendement par des cépages plus nobles (Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon).

Les vins rouges y sont bien sûrs largement majoritaires en quantité et pour mémoire, on peut citer quelques appellations qui font le renom de la région : Saint Chinian, Faugères, Corbières, Fitou. Là aussi, au sein des vins rouges, une très grande diversité d'arômes, de robes et de garde.

A côté des vins rouges, la région offre deux produits remarquables :

- la blanquette de Limoux
- les vins doux naturels

Les vins doux naturels : une spécialité régionale

Ces vins sont représentés en Roussillon par les AOC Rivesaltes, Banyuls, Collioure et Maury, et en Languedoc par d'excellents muscats : Frontignan, Mireval, Saint Jean de Minervois, Lunel.
Ces vins doux ne sont ni des vins cuits comme on le dit trop souvent, ni si naturels que cela puisqu'ils nécessitent une petite opération en cours de fermentation. En effet ces vins sont obtenus selon la technique dite du mutage consistant à bloquer le processus de fermentation par adjonction d'eau de vie de vin (entre 5 et 10%). Le vin augmente alors son degré d'alcool pour atteindre environ 18°C.

Cette technique, parfaitement maîtrisée par les vignerons de la région permet de nous offrir de remarquables produits, dotés d'une richesse aromatique exceptionnelle et qui sont une véritable explosion de saveurs à la dégustation.

A servir en apéritif ou en accompagnement de tous vos desserts.

Articles recommandés sur le même thème :

» Les différentes régions viticoles

» Vinification des vins du Jura

» Vinification des vins rouges en Bourgogne

» Blanquette du Limoux