Comment bien choisir son vin ? Les guides d'achat

Quel vin choisir

Des guides d’achat ou de découverte aux beaux-livres consacrés aux crus les plus prestigieux, les ouvrages sur le vin sont légion. Difficile de choisir... Voici donc une sélection guides les plus enivrants.

Trois références dominent le marché des guides des vins : le Guide Hachette des vins, le guide de l’Américain Robert Parker et le classement de Bettane et Desseauve.

Chacun utilise une méthode de travail différente. Chez Hachette, les vins reçus sont dégustés à l’aveugle par un comité d’œnologues. Les vins remportant le maximum de suffrages à des prix raisonnables deviennent des «coups de cœur». Vous pourrez difficilement les acheter car quelques jours après la sortie du guide, les viticulteurs intronisés sont «dévalisés».

Robert Parker déguste seul tous les vins et s’est spécialisé dans les crus du Bordelais et de la vallée du Rhône. Son guide récapitule ses dégustations, sauf celles des derniers millésimes que l’on retrouvent dans sa lettre bimestrielle. Sa renommée internationale rend inabordable les vins qu’il note 100/100.

Le Bettane et Desseauve, enfin, offre un meilleur choix de bourgognes. Mais tout guide a ses limites. Aussi n’hésitez pas à visiter les caves. Flammarion vous y aidera avec sa collection «La route des vins». Rando, lui, édite des parcours de randonnées pédestres où l’on quitte chaque étape un verre à la main.

Articles recommandés sur le même thème :

» Achat de vin en ligne

» Acheter son vin en primeur

» Achat et prix du vin

» Accord plats et vins

» Comment bien servir le vin ?

» Les pires outrages du vin