Investir dans le vin. Un bon pari ?

Granier

Encore peu connu, l'investissement dans le marché du vin est devenu un excellent moyen de réaliser des profits considérables. La forte augmentation du nombre de consommateurs de grands vins dans les pays émergents, comme la Chine, et la faible disponibilité des grands vins sur le long terme a inévitablement généré une augmentation des prix. En dix ans, le prix des 100 plus grands vins a triplé.

Les grands vins ont atteint une renommée d'exception dans tous les pays du monde, mais leurs productions ne peuvent que rester limitées. Les opportunités de placement à haut rendement se sont donc multipliées, surtout dans les grands crus bordelais.

Comment investir dans le vin ?

De nos jours, tout le monde peut investir dans le vin, même les personnes qui ne disposent pas de cave. La démarche est accessible tant aux professionnels qu'aux particuliers grâce à de nouveaux acteurs dans le marché qui proposent l’achat de grands vins, leur stockage ainsi qu'un service de revente.

Comme avec les traditionnels courtiers en bourse, l'investisseur devient propriétaire et donneur d'ordre sur ses vins. Il est informé de la valorisation de son portefeuille et peut se renseigner sur les tendances du marché. Le stockage du vin se fait dans d'excellentes conditions de température et d'hygrométrie.

Voici une sélection de prestataires qui vous permettent d'investir facilement dans le vin : Cavissima, Patriwine, Cavedepargne

Sur quel vin parier ?

On ne choisi pas ses vins comme ses chevaux pour ses paris hippiques. Pour qu’un investissement en vin soit rentable, la sélection doit être rigoureuse, et il ne fait aucun doute que la notation du célèbre dégustateur Robert Parker va influencer nos choix. Si investir dans le Top 8 bordelais (Château Lafite, Margaux, Cheval Blanc,…) est une valeur sure, d’autre grands crus classés peuvent avoir un rendement potentiel élevé. Comme en bourse, il convient de se tenir informé sur le marché du vin afin de définir une bonne stratégie d'investissement, de parier sur le long terme et de diversifier son portefeuille.

Article recommandé sur le même thème :

» Les guides d'achat de vin