Comment conserver le vin ?

Vieux vin

Le vin a besoin d’une période de repos après l’achat. La longueur de cette période dépend du type de vin, mais tous les vins souffrent du transport. L’équilibre est perturbé et le caractère ne ressort pas comme il faut. Pour cela le vin doit se reposer pendant au moins trois semaines. Il faut savoir que, dépendant du type de vin, il ne sera que parfait après une certaine période de vieillissement.

Quel est l’entourage idéal pour garder le vin ?

Le vin est une boisson qui vit. Il changera au fil du temps qu’il passe en bouteille. Des facteurs externes jouent un rôle important pour un bon développement du vin.

Un bon environnement est un endroit sombre, tranquille et sans tremblements, bruits ou odeurs, sans courants d’air mais avec une ventilation saine, avec une humidité de 75% et surtout avec une température constante entre 11 et 12°C.

1. La température doit être stable. Une température trop haute fera en sorte que le vin vieillit trop vite et cassera certains arômes. Une température trop basse peut faire cristalliser le vin et ainsi détruire des arômes. Des changements de température brusque vont faire les deux en même temps, ce qui veut dire que le vin sera détruit petit a petit. Pour cela il est très important de garder son vin a température constante entre 11 et 12°C.

2. L’humidité joue aussi un rôle crucial dans le vieillissement du vin. La plupart des bouteilles ont un bouchon naturel. Celui-ci vient du chêne-liège ce qui fait que le bouchon ‘vit’. Un environnement trop sec va faire dessècher le bouchon et réduira donc la fermeture de la bouteille. Ceci laissera échapper des quantités menues de vin et qui oxydera le vin en laissant champ libre aux bactéries d’attaquer le vin. En revanche, si l’entourage est trop humide le bouchon peut pourrir après certain temps. Ceci peut avoir le même effet qu’un bouchon trop sec.

3. La ventilation est aussi importante. Dû aux petits trous microscopiques dans le bouchon de l’air peut s’infiltrer dans la bouteille. S'il y a des odeurs dans la cave pendant un certain temps ils peuvent pénétrer dans la bouteille et détruire le vin. Ceci n’est pas un problème pour les vins qui doivent être bu rapidement.

4. La lumière fait déclencher beaucoup de réactions dans la nature. Ainsi, elle le fait aussi dans le vin. C’est la raison pour laquelle les bouteilles classiques sont coloriées dans un ton sombre. C’est à déconseiller d’employer une lampe de plus de 40 watts dans la cave.

5. Pour terminer j’aimerais parler d’une théorie qui n’est pas encore prouvée. Le vin subirait des réactions après de longues périodes de tremblements. Il y a des personnes qui jurent qu’une cave ne devrait pas se trouver près d’une route beaucoup employé ou d’un chemin de fer.

Comment organiser sa cave ?

Le vin doit être garder couché pour que le bouchon reste humide et qu’ainsi il ne se dessèche pas non plus rapidement.

Une cave idéale doit tout d'abord disposer d’assez de place pour héberger la quantité de vin que vous buvez en ce jour.

L’expérience nous apprend que la cave devient vite trop petite. Tenez en compte!

Les bouteilles doivent toujours être faciles à atteindre et à cataloguer.

Le vin blanc ne doit pas être mélangé avec le vin rouge. En plus il vaut mieux classer le vin rouge au-dessus pour cause d’une température légèrement plus élevée. Ils peuvent encore être groupés par les vins qui doivent être bu rapidement et ceux qui devront y rester pour quelque temps ou par goût différent. Si vous êtes un vrai amateur de vin et si vous avez la place, il est bien de diviser sa cave en parties pour que le vin rouge puisse être conservé quelques degrés plus chauds que le vin blanc ou le Champagne.

Positionnement des bouteilles

Le premier principe est relatif à la conservation des bouteilles couchées, le vin devant rester au contact du bouchon afin de favoriser l’oxydation en réduction de son contenu.
Toujours dans un souci de manipulations minima, les bouteilles doivent être rangées l’étiquette orientée vers le haut, le culot vers le centre de la pièce pour permettre une lecture immédiate.

Le classement doit justifier votre choix d’achat: c’est évident que si vous achetez le vin par 6 bouteilles il vous faut de plus petits compartiments que si vous achetez le vin par 24 bouteilles.

Il y a plusieurs façons d’organiser sa cave :

1. Vous mettez vos caisses l’une sur l’autre. Ceci demande beaucoup de place et n’est pas pratique.

2. Des niches de vin empilables en béton ou en marbre moulu. Ce sont des casiers en différentes mesures, pratique à piler.

3. Des étagères en bois diagonaux.

Pour finir votre cave vous pouvez l’équiper d’un thermomètre et d’un hydromètre. En contrôlant ceux-ci il est possible de corriger des anomalies éventuelles par des systèmes de ventilation.

Les armoires à vin forment-elles une alternative?

Des armoires à vin sont de bonnes alternatives pour une cave. Elles ont une capacité entre 50 et 500 bouteilles. Des systèmes de ventilation sont incorporés pour que la température et l’humidité soient optimales.

Il y a deux systèmes :

1. les armoires pour garder du vin qui doit vieillir et qui gardent continuellement une température constante et

2. les armoires qui ont différents compartiments à température variée.

Articles recommandés sur le même thème :

  • Installer une cave à vin
  • La cave idéale
  • Armoire à vin
  • Quand boire un vin ?
  • Cave à vin EuroCave